Pourquoi se former à la gestion de projet ?

Pourquoi se former à la gestion de projet ?

En plus d’être un atout pour un professionnel, une formation en gestion de projet donne à la personne qui en bénéficie la possibilité d’obtenir des aptitudes lui permettant de superviser de façon intelligente et ponctuelle des projets divers. Elle permet à un entrepreneur ou un responsable d’entreprise de piloter un projet avec efficacité. Suivre une formation désigne aussi le fait de choisir les supports ou outils adéquats pour éviter de s’éloigner du but recherché. On remarque souvent que la diversité des outils et moyens de formation, portent confusion quant à l’évolution. Il est donc utile de faire le tour de nombreuses possibilités ou options de s’instruire à la gestion de projet. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, on notera l’autoformation et le recours à un formateur.

L’autoformation en gestion de projet

Ce type de formation se fait soi-même en recourant aux connaissances personnelles et à son intellect. L’apprenant à un large champ d’actions pour dénicher un peu partout les informations et l’expertise utiles pour étoffer les aptitudes d’un excellent manager de projet. On citera les techniques de management de projet, les outils de gestion selon le projet, l’aptitude à administrer les ressources financières d’un projet ainsi que celle à diriger les ressources humaines d’un projet. 

Pour arriver à ses fins, l’apprenant peut faire appel à divers moyens parmi lesquels l’obtention des compétences via la lecture de documents spécifiques sur internet ou en bibliothèque. L’obtention de l’expertise grâce aux stages ou des jobs en lien avec la gestion de projet. On peut aussi compter l’obtention de l’expérience terrain via la mise en place et l’administration de ses projets personnels. Enfin, l’obtention d’informations en se servant de l’actualité en rapport avec le métier.

La formation en gestion de projet via un formateur

C’est certainement le moyen le plus recommandé pour s’instruire à la gestion de projet. Il s’agit ici de bénéficier des cours fournis par un expert dans la matière. La formation peut se faire de deux  façons : à distance et présentiel.

La formation à distance

Elle n’implique pas de présence physique du formateur et de l’apprenant à cause de l’accessibilité que fournit internet. La formation sans contact s’est distinguée il y a quelques années déjà comme le canal apprécié de tous. C’est le moyen le plus utilisé dans ce domaine, tout le monde peut évoluer à son rythme, en toute autonomie et à des prix compétitifs. Le tarif dépend de la distance,  du formateur et vous devrez compter autour de 500-3.000 euros pour son coût.

Il est possible de vous former grâce aux e-learning ou les MOOC disponibles sur internet, notamment le Massive Online Open Course, il se distingue par sa gratuité et met en avant un formateur face à plusieurs apprenants. Le Small Private Online Course (SPOC) avec son accès limité et un nombre réduit de participants, le Corporate Online Open Course (COOC), etc. 

La formation en présentiel

De plus en plus délaissée, mais toujours d’usage, cette formation implique la présence physique de tous dans un endroit précis. 

Suite à la validation des tests d’aptitude, le ou les apprenants peuvent avoir droit à un certificat ou une attestation qui valide les connaissances pour gérer un projet. Elle peut se dispenser sous l’aspect d’un tutorat, un mentorat ou un coaching.

cfasup200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *