Qu’est-ce que le Digital learning ?

Dans cette ère du numérique, notre interprétation de la formation et de l’instruction a beaucoup évoluée. Les technologies innovantes donnent la possibilité à tous quelle que soit la localisation de s’instruire selon leur rythme. Pour faire référence aux moyens d’apprentissage nouveaux, on emploie l’expression anglaise Digital learning.
Tout le monde a un aperçu approximatif du concept du digital learning, on peut aisément se tromper dans cet univers de nouvelles expressions et abréviations liées à l’utilisation des innovations technologiques dans la formation. Quels sont les avantages du digital learning ? Quels sont ses modes d’apprentissage et les moyens qui y sont employés ? Fait-il référence au e-learning ?
Pourquoi digitaliser la formation ?
Faire recours au digital a donné la possibilité de développer la formation à distance, un facteur de levier pour les apprenants. Ceux-ci peuvent apprendre selon leur convenance en termes de temps, de lieu et d’outils. Autrement dit, avec le digital learning les apprenants sont au centre du cursus d’apprentissage.
Par ailleurs, la digitalisation donne accès à une grande variété d’outils de formation, et dans certaines conditions les rend ludiques via des serious games ou des vidéos interactives. Un moyen d’impliquer grandement les apprenants dans le parcours et de prévoir le désintéressement. On notera, la baisse des frais investis que peuvent suscités le digital learning, ainsi que l’optimisation du retour sur investissement ou ROI.
Définition du digital learning
Le digital learning est l’ensemble des moyens d’apprentissage qui se basent de façon complémentaire sur les outils numériques ou en rapport avec les nouvelles technologies. Tout à l’opposé de ce qui était juste qualifié de formation en ligne, on ne fait pas seulement appel à l’ordinateur mais en plus, à plusieurs supports entre autres les smartphones et les tablettes. De ce fait, la migration vers le digital learning fait référence à l’usage essentiel des outils numériques prévus à cet effet.
Un grand nombre d’outils numériques
Le digital learning implique à ce jour une panoplie d’outils variés. C’est un mode d’instruction qui recours au digital, il se dispense à distance et est peu onéreux. La classe virtuelle, elle vise à dupliquer à distance les conditions d’une formation classique en salle. Elle est délivrée grâce à un logiciel de vidéoconférence. On parle aussi du MOOC (Massive Open Online Course), ce qui n’est autre que la formation ouverte et à distance, pouvant prendre en charge plusieurs participants. On distingue des formules similaires comme les COOC ou Corporate Online Open Course qui s’appuient essentiellement sur les salariés ou d’autres acteurs du monde professionnel, ou encore les SPOC aussi dits Small Private Online Course pour les groupes d’individus plus restreints.
On pourra aussi citer le mobile learning , disposant d’un contenu instructif et efficace sur smartphone ou tablette. L’apprentissage peut être quotidien et par palier, quel que soit le lieu. En ce qui concerne l’instruction basée sur le partage de contenus, la complémentarité et la solidarité entre les participants via des supports numériques, il s’agit du social learning. Enfin pour les Serious games, la formation se fait via une application qui associe une intention sérieuse et les contenus ludiques.
Différentes modalités pédagogiques
On compte plusieurs modes de formation comme le distanciel ou le présentiel. Le digital learning, c’est aussi un apprentissage physique pour rendre fluide le partage de contenus et d’information Le mode dit synchrone ou asynchrone, implique que plusieurs individus bénéficient de la formation au même moment (les webinars, les chats ou les classes virtuelles).