Qu’est-ce qu’une attestation de formation ?

Une attestation de formation tel que son nom l’indique n’est délivrée que par un organisme, un centre ou un institut de formation en vue de valider le parcours d’un apprenant. Cependant, tout ne se résume pas simplement à cette définition, car c’est un document qui représente un certain gage dans le milieu professionnel. Nous vous proposons d’en savoir plus en découvrant le contenu de notre article consacré à la thématique de l’attestation de formation.
Quel est l’intérêt d’une attestation de formation ?
Quoique peu de personnes le sachent, l’attestation de formation n’a pas un caractère obligatoire. En effet, l’employeur ou l’organisme en charge de la formation pourrait produire ce document à la demande de l’apprenant mais aussi le mettre à sa disposition sous format électronique. L’intérêt de l’attestation de formation est de démontrer les acquis d’expérience, l’assiduité et aussi les compétences d’un stagiaire à l’issue d’un séjour professionnel dans une structure donnée. C’est pourquoi, des mentions essentielles y sont apposées notamment l’identité du concerné, l’entête de la structure de formation ou encore la périodicité du séjour professionnel en entreprise.
Quels types d’établissements donnent une attestation de formation ?
Ce qui est essentiel de retenir, c’est que tous les établissements de formation ne sont pas habilités à délivrer des attestations de formation. Cela vous semblerait certainement paradoxal bien que cela soit réservé aux structures de formation agréées par l’Etat. Aussi, vous veillerez à vérifier cette authenticité avant de vous inscrire dans un établissement de formation, au risque de ne pas pouvoir obtenir votre document de fin de formation. Les établissements agréés par l’état sont en général des universités, des instituts ainsi que d’autres centre de formation ayant reçu les accréditations des autorités compétentes.
Comment obtenir une attestation de formation ?
Dans les faits, pour obtenir une attestation de formation, il faudrait d’abord avoir validé le contenu pédagogique ainsi que la durée prévue. Par la suite, l’établissement de formation s’assurera de mettre à votre disposition ce document. De nos jours, l’avènement numérique a facilité la plupart des formalités administratives, et il est possible de télécharger facilement son attestation de formation sur le net. Pour ce faire, vous devez détenir un compte personnel dans le site officiel de l’institut concerné et vous y connecter afin d’accéder aux différents services numériques. L’avantage ici est que vous pourrez disposer de votre document présigné à votre guise chaque fois que vous le souhaitez.
Comment dissocier l’attestation de formation des autres documents similaires ?
Dans le langage courant, on note beaucoup d’amalgame avec les autres documents délivrés en fin de formation, notamment les attestations de stage ou encore les certificats de fin de parcours professionnel. Tel que nous vous l’avons spécifié ci-dessus, l’attestation de formation doit être délivrée par un organisme agréé par l’état, et ce n’est pas toujours le cas des autres documents de fin de parcours professionnel. D’ailleurs, on trouve de nombreux centres de formation ou même des formateurs proposant des sessions d’apprentissage sur le net et en présentiel, qui pourtant ne disposent pas d’agrément de l’état.
Comment authentifier son attestation de formation ?
On déplore aujourd’hui la présence de nombreux faussaires et arnaqueurs dans le domaine de la formation professionnelle. Aussi, vous êtes appelé à faire preuve de beaucoup de vigilance, surtout lorsque vous avez des échanges virtuels. En effet, vous pourrez réaliser des recherches afin de vous assurer de la crédibilité de votre institut de formation tant qu’il ne s’agit pas d’une université reconnue de notoriété publique. Par ailleurs, de nombreux pirates interviennent en copiant l’Url des structures publiques afin de récupérer leurs bases de données et de nombreuses informations.